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Autour

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Ce projet est financé par Le Secrétariat du Conseil du trésor du Québec grâce à son « Appui au passage à la société de l'information » avec des extensions et améliorations soutenues par un prix Google Faculty Research une subvention E. Ben and Mary Hochhausen Award de l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA), et du programme d’investissement communautaire de l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI).

Vous pouvez télécharger Autour à partir du App Store.

Voir la ville... avec des oreilles

Survol

Autour est un système mobile yeux-libres conçu pour donner aux utilisateurs aveugles une meilleure idée de leur environnement. Malgré le fait que d'autres systèmes (par example, le Trekker de Humanware et les outils standards des GPS) mettent l'accent sur la navigation d'un point à l'autre, typiquement accomplie par des instructions explicites de virer à tel coin de rue, notre objectif est d'utiliser des sons ambiants afin de révéler le genre d'informations que les repères visuels, tels que les enseignes au néon, fournissent aux utilisateurs voyants. Une fois que les utilisateurs remarquent un point d'intérêt, des détails additionnels sont disponibles sur demande.

Lorsque vous démarrez Autour pour la première fois, vous serez guidé à travers un tutoriel interactif qui montre quelques-uns des modes de fonctionnement de l'application. Ceux-ci comprennent Radar, qui annonce des lieux alors que le radar balaye autour de l'utilisateur, et Faisceau, qui agit comme une lampe de poche, annonçant des lieux dans la direction vers laquelle l'utilisateur fait face. D'autres modes, et le menu des paramètres, sont décrits en détail dans les instructions. Autour peut être utilisé soit en gardant le téléphone dans la main ou d'une manière presque mains-libres, en laissant le téléphone dans une poche autour du cou de l'utilisateur, au choix. Pour assurer un comportement correct, il est important de préciser le « mode de transport » dans le menu de réglages de l'application de telle sorte que Autour sait de quelle manière le téléphone est tenu.

L'expérience-utilisateur avec Autour est étroitement liée aux sons spatialisés, préférablement en utilisant seulement des écouteurs à conduction osseuse ou à l'air libre, afin de ne pas interférer avec les sons naturels de son environnement. Les sons semblent être émis à partir d'emplacements autour de l'utilisateur, donnant ainsi une sensation de direction et de distance. Cela contribue à la parcimonie de représentation et rend les repères sonores moins intrusifs. Imaginez la différence entre une voix mécanique qui dit « Restaurant, 50 mètres, 60 degrés à votre gauche », versus un court message « Restaurant » spatialisé dans la bonne direction.

Autour app helps visually impaired individuals learn what's around them

La meilleure façon de comprendre ce fait Autour est d'en faire l'expérience de première main. Nous vous invitons à télécharger l'application et l'essayer!

Détails techniques

Présentement Autour fonctionne sur iPhone 4s ou plus récent ; une version Android est en cours de développement. Pour déterminer la position et l'orientation de l'utilisateur, l'appli utilise les senseurs déjà inclus dans le téléphone, tels que la boussole, le gyroscope et le GPS. Le serveur de l'appli fournit une liste des lieux proches de l'utilisateur. La scène sonore appropriée est alors rendue en utilisant la librairie libpd afin d'exécuter des patchs PureData (Pd).

Notre serveur sert d'intermédiaire pour les requêtes en temps réel vers Google Places™ et Foursquare™, servant à trouver des entreprises, des bâtiments publics, des monuments, etc. L'application Autour peut ensuite parler de ces lieux de différentes manières, par exemple, par direction relative (« en avant à droite ») ou par direction cardinale (« nord-est »). Les noms de catégories (par exemple, « bar », « restaurant rapide », etc.) sont spatialisés de telle façon qu'ils ont l'air de venir de l'emplacement réel du lieu, ce qui donne une impression directe de sa direction et distance.

Sur le serveur, 490 nouvelles agences de transport de divers pays viennent d'être ajoutées aux 42 agences canadiennes. Cela couvre une bonne partie des États-Unis et de l'Europe. Les agences peuvent varier beaucoup selon leur manière de nommer les lignes et les directions, et par conséquent, nous ne pouvons garantir que chaque texte d'arrêt d'autobus aura du sens et sera aussi concis que possible.

Notre serveur contient aussi les données d'OpenStreetMap afin de trouver le point le plus proche sur la rue la plus proche, nommer les intersections, ainsi qu'obtenir le contour des parcs et de certains grands édifices tels que les hôpitaux. Les droits d'auteur sur les données d'OpenStreetMap appartiennent à leurs contributeurs, lesquels les rendent disponibles sous licence libre (ODbL).

Démonstration Vidéo

(Notez que Autour était autrefois nommé Services Audio In-Situ, ou "SAIS". Nous espérons préparer un nouveau vidéo cet automne.)

Une vidéo de démonstration antérieure de Autour montre certaines fonctionnalités qui ne sont pas couvertes dans cette version, tels que les icônes audio.

Tests utilisateurs

Nous avons travaillé avec des organisations francophones et anglophones pour personnes aveugles à Montréal, y compris L'Institut Nazareth et Louis Braille (INLB) et la Montréal Association for the Blind (MAB) pour tester Autour avec un certain nombre de participants aveugles. Ces tests utilisateurs ont pris la forme de bains de foule informels tout en sollicitant des réactions, de tests plus formels avec des tâches spécifiques à compléter dans les rues de Montréal, et aussi de déploiements à long terme où des personnes aveugles se sont fait prêter des iPhone à utiliser au cours de leur routine quotidienne. Les réactions ont généralement été positives pour le système dans l'ensemble, mais elles ont aussi souligné un certain nombre de problèmes, dont d'utilisabilité, qui ont été pris en compte durant la conception. Un article qui résume les résultats de plusieurs de ces tests a été présenté à la conférence d'ACM Human Factors in Computing Systems (CHI) en 2013 (le lien est en bas).

Prix

Autour a reçu le Best Paper Award à Mobiquitous 2011 à Copenhague, au Danemark pour l'article What's around me? Spatialized audio augmented reality for blind users with a smartphone.


Autour a gagné le CIRA Impact Award, Application Category de 2012. Nous avons été interviewés après la cérémonie de remise des prix à la Conférence Mesh 2012 à Toronto :


Dans le cadre du programme Impact Award, CIRA a aussi tenu un concours « People's Choice Award », que Autour a gagné en recevant le plus de votes des visiteurs de mesh12, ce qui nous a placé au premier rang des quatre gagnants du Impact Award.


Publications et Présentations

  1. Autour J. R. Cooperstock. Presentation to the CNIB TechnoVision+ Conference, Montreal, May 5, 2017.
  2. The Walking Straight Mobile Application: Helping the Visually Impaired Avoid Veering Panëels, S.; Varenne, D.; Blum, J.; and Cooperstock, J. R. In International Conference on Auditory Displays, Lodz, Poland, July 2013.
  3. Rendering the world to blind people via spatialized audio. J. Blum and D. El-Shimy and M. Bouchard and J. R. Cooperstock. Graphics, Animation and New Media (GRAND) Conference, Toronto, Canada, May, 2013. (Research Note) [Presentation Slides]
  4. Listen to it yourself! Evaluating Usability of "What's Around Me?" for the Blind. S. Paneels and A. Olmos and J. R. Blum and J. R. Cooperstock. 2013. ACM Conference on Human Factors in Computing Systems (CHI), Paris, France, April.
  5. Spatialized Audio Environmental Awareness for Blind Users with a Smartphone. Blum, Jeffrey R. and Bouchard, Mathieu and Cooperstock, Jeremy R. 2012, Mobile Networks and Applications, p. 1-15, Springer US, December.
  6. Assisting the blind and treating amblyopia: Two more things you can do with your smartphone. Invited talk. Co-presented by J. R. Cooperstock and J. R. Blum. Le 15e Symposium scientifique sur l'incapacité visuelle et la réadaptation. University of Montreal, February, 2013.
  7. Smartphone sensor reliability for augmented reality applications. Blum, J.R., Greencorn, D., and Cooperstock, J.R. 2012, 9th International Conference on Mobile and Ubiquitous Systems: Computing, Networking and Services (Mobiquitous 2012), Beijing, China, December. Accept rate 31%.
  8. Mobile is not just fun and games: improving people's lives with smartphones Presentation, Mobiz, Montréal Digital Festival, Montréal, Canada, November 15, 2012.
  9. Two ways Smartphones can change the lives of blind and visually impaired people Invited talk, Premier Atelier sur les Technologies Assistés, Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), 2012, Montréal, Canada, June
  10. Sound, Noise, Silence: What's around me? Spatialized audio augmented reality for blind users with a smartphone. Invited talk, ConnexCité, Montréal, Quebec, March 2012.
  11. Eyes-Free Environmental Awareness for Navigation. El-Shimy, D.; Grond, F.; Olmos, A.; and Cooperstock, J. R. 2012. Springer Journal on Multimodal User Interfaces, Special Issue on Interactive Sonification.
  12. What's around me? Spatialized audio augmented reality for blind users with a smartphone. Blum, J.R., Bouchard, M., and Cooperstock, J.R., Mobiquitous 2011, Copenhagen, Denmark, December. Main track accept rate 28%. (BEST PAPER AWARD)
  13. Hearing Neon Signs: Spatialized Audio Augmented Reality for Blind Users. Invited talk, Interacting with Sound Workshop, Mobile HCI 2011, Stockholm, Sweden, September.

Travaux futurs

Autour dans les nouvelles