Instructions

Introduction

Autour is a cartographical application for the blind that has been developed at the Shared Reality Laboratory of McGill University. It can run on the iPhone 4S and other more recent iPhones, but it does not run on the iPad or the iPod Touch.

Autour has several modes : the tilt of the device allows you to choose between two of the modes, a horizontal one and a vertical one. By default, the vertical mode is Radar sweep mode, and the horizontal mode is the Beam mode. On top of this, you have the following modes : Shockwave, Browse, Tutorial, Menu, and a mode that just waits for GPS lock. In any horizontal and vertical mode, you can tap the screen twice quickly to hear the address where you are, the status of sensors, and also a summary of places around you. While that is spoken, you may interrupt by tapping the screen once or by tilting the device.

Radar Mode

This is one of the two kinds of Sweep Modes. Point the device up with the screen facing toward you, then touch the screen. This will start an automatic sweep. You will hear a ticking sound indicating the progress of the scan around you clockwise, along with the names of the places around you. There are 48 ticks per turn, equally spaced around you, but not equally spaced in time, because saying the name of a place slows the sweep down. To pause a sweep, touch the screen again. Slide a finger from right to left to hear a detailed version of the last place you have heard, telling you its distance and direction. Slide again to hear the previous place in the history, or from left to right to hear the following place in the history. If you go past the oldest spoken place in the history or past the most recent, a tone will play instead. To stop hearing about a place, touch the screen. While the Sweep mode is doing nothing, you can continue the sweep by touching the screen. If the title of a bus stop is too long, the sweep will only say how many routes are stopping at that place, but you will be able to find the list of routes in the history.

Beam Mode

Tip the phone so the screen is facing up. You can activate and deactivate the beam in the same manner as in Sweep modes, and you can go through history in the same manner as in Sweep modes too. When the beam is activated, then the sector whose centre is in a direction most similar to yours is chosen. You will then hear a tick, followed optionally by the cardinal point of the sector, then places that are in that sector are enumerated in order of increasing distance. If you turn the device sufficiently in a clockwise or counterclockwise way, a new sector will be chosen in the same manner, announced by another tick, and places will be enumerated in the same manner.

Standby Mode

When GPS does not work well, Autour chooses this mode instead of any other horizontal and vertical mode, until the GPS works again. The only thing allowed in that mode is the double-tap.

Menus

To enter the Menu mode, slide a finger upwards, then do as if you were in the Settings app, except that to exit, use the Back button, not the Home button. Instructions about settings are found directly in the Settings menu or its sub-menus, in the same way as in the Settings app. There, you will find additional instructions appearing below each control to which they refer.

The "About" menu contains various texts, such as this manual, as well as the possibility of retrying the interactive tutorial. Unlike the first time, the tutorial can now be interrupted by pressing the main button then going back into Autour.

The "Other" menu contains means of accessing applications Transit App, Google Maps, Apple Plans, as well as of going see our webpage and writing us email.

Shockwave Mode

In the Settings, go to the Sweep mode selector, and select Shockwave. Then leave the menus and tip the phone as you would in Radar mode. The Shockwave mode is identical to the Radar mode, except for the following aspects. Instead of sorting by direction, this mode sorts by distance, therefore the sweep is done as a circle that starts where you are and grows until the maximum distance specified in the settings, and at that moment, a new sweep starts in the same manner.

Browse mode

In Settings, go to Horizontal mode and select Browse. Then leave the menus and tip the phone as you would in Beam mode. To play the the place closest to you, swipe a finger to the right. Swiping to the right again will get you to the next place in the list ordered by distance. Swiping to the left will get you to the previous place in the list. A tone will play whenever you try to go past the end of the list or before the beginning.

Other notes

Please note that the place information from the phone GPS and compass can be unreliable. Do not rely on Autour for navigation or safety; it does not replace a cane or guide dog. If the GPS signal is poor, Autour will stop announcing places and play a quiet wobble noise periodically while waiting for a better location fix. If the compass accuracy degrades, places will be spoken with north, south, east or west directions rather than a position such as front right. To recalibrate the compass, move the phone in front of you in a figure eight pattern, with the screen pointed up toward the sky. Autour works poorly in areas where the sky is blocked by tall buildings, which causes the GPS to provide poor location information. This is difficult to fix, but you can try holding the phone so it has the best possible view of the sky.

If your area has good Foursquare™ data, we strongly recommend setting Autour to use their information, as it is often much more relevant than that from Google Places. This is primarily because it can be better ranked by checkins and reviews, meaning you are more likely to hear about locations that other people like. That said, Google Places is more comprehensive.

Note that the information from the Google Places or Foursquare™ databases can contain errors. If you want them corrected, contact the responsible company by the appropriate means.

Intersections and borders of parks are now available in all countries of the world by our use of the OpenStreetMap system. However we have only a small fraction of the bus stops of the world as of august 2016 (in fact, only in Canada, and even then, not all agencies of Canada).

Autour does not work in a moving vehicle, and will simply stop playing locations. This is partly because of server response time - our current server cannot return results fast enough to keep up. But it is also because the modes of Autour are not designed in function of a fast-moving user. If you would like to see a version of Autour that supports car and bus use, please contact us so we can gauge the interest in this feature.

Finally, keep in mind that Autour is a research project and is not a commercially supported application. You can email us at eh u t o u r at c i m dot mcgill dot c eh, with comments, suggestions, and bugs. You may also ask to participate in our research. Note that we are a research team at McGill University, and are eager to hear about problems you encounter and suggestions for new features, as well as stories about how Autour helped you.

Headphone buttons

Headphone buttons allow you to do what you can already do on the screen, except the use of menus.

The Play/Pause button does like single tap. The Next Track button does like swipe right. The Previous Track button does like swipe left. The long press on Play/Pause is reserved by iOS for Siri. The long press on Next Track button does like double tap, which means that it gives the summary. The long press on Previous Track button does nothing, Autour reserves it for future use. Contrary to the Music app, once a press is long, holding it longer does nothing.

Single-button headphones allow the same things by other means : short click does like single tap, a short-long sequence gives summary, short-short does like swipe right, and short-short-short does like swipe left. We recommend the single-button interface only if you are already used to it, in the music app, for example.

Instructions

Introduction

Autour est une application cartographique pour aveugles qui a été développée au Shared Reality Laboratory de l'Université McGill.

Elle fonctionne sur le iPhone 4S et d'autres iPhones plus récents, mais ne fonctionne pas sur le iPad ni le iPod Touch.

Autour a plusieurs modes : l'inclinaison de l'appareil vous permet de choisir un de deux modes, un mode horizontal et un mode vertical. Par défaut, le mode vertical est le balayage Radar, et le mode horizontal est le mode Faisceau. À cela s'ajoutent les modes Onde de choc, Feuilletage, Tutoriel, Menu, et un mode qui ne fait qu'attendre que le GPS soit bon. Dans tout mode horizontal et vertical, vous pouvez toucher deux fois rapidement l'écran pour entendre l'adresse à laquelle vous êtes, le statut des senseurs, ainsi qu'un sommaire des lieux autour de vous. Pendant que cela est dit, vous pouvez l'interrompre en touchant l'écran une fois ou en basculant l'appareil.

Mode Radar

C'est une des deux sortes de Mode Balayage. Redressez l'appareil avec l'écran tourné vers vous, puis touchez l'écran. Cela va commencer un balayage automatique. Vous entendrez un tic-tac indiquant le progrès du balayage en sens horaire, ainsi que les noms des lieux autour de vous prononcés par Autour dans le sens horaire. Il y a 48 tics par tour, également espacés autour de vous, mais inégalement joués, parce que dire le nom d'un lieu ralentit le balayage. Les tics indiquant exactement en avant, à gauche et à droite sont plus aigus. Pour faire une pause, touchez l'écran à nouveau. Glissez le doigt de droite à gauche, pour entendre une version détaillée du dernier lieu que vous avez entendu, en vous donnant la distance et la direction. Glissez-le à nouveau pour entendre le lieu précédent dans l'historique, ou de gauche à droite pour le lieu suivant. Si vous dépassez le lieu le plus ancien de l'historique, vous entendrez une tonalité à la place. Pour arrêter la diction d'un lieu précédent, touchez l'écran. Si vous glissez vers la droite à partir du lieu qui est déjà le plus récent, vous entendrez une autre sorte de tonalité, suivie du prochain lieu que le balayage aurait trouvé si vous aviez continué. Lorsque le mode Balayage ne fait rien, vous pouvez continuer le balayage en touchant l'écran. Si un titre d'arrêt d'autobus est trop long, le balayage ne dira que le nombre de trajets qui arrêtent à cet endroit, mais vous pourrez trouver la liste des trajets en allant dans l'historique.

Mode Faisceau

Inclinez l'appareil afin que l’écran soit face au ciel. Vous activez et désactivez le faisceau de la même manière que dans les modes Balayage, et vous parcourez l'historique de la même manière que dans les modes de Balayage aussi. Lorsque le faisceau est activé, le secteur dont le centre est le plus dans la même direction que vous est choisi. Vous entendez alors un tic, puis les lieux dans ce secteur sont énumérés en ordre de distance, du plus près au plus loin. Si vous tournez l'appareil suffisamment en dehors du secteur actuel, un nouveau secteur sera choisi de la même manière, annoncé par un autre tic, et les lieux seront énumérés de la même manière.

Mode Attente

Lorsque le GPS ne fonctionne pas bien, Autour choisit ce mode à la place de n'importe quel mode horizontal et vertical, jusqu'à ce que le GPS refonctionne. La seule chose permise dans ce mode est de double-toucher.

Menus

Pour entrer dans le mode Menu, glissez un doigt de bas en haut, puis faites comme si vous étiez dans l'application Réglages, sauf que pour sortir, appuyez sur le bouton Retour et non sur le bouton principal. Les instructions sur les réglages se trouvent directement dans le menu Réglages ou ses sous-menus, de la même manière que dans l'application Réglages. Vous y trouverez des instructions supplémentaires apparaissant sous chaque contrôle auquel elles réfèrent.

Le menu « À propos » contient divers textes, tel que ce manuel, ainsi que la possibilité de ressayer le tutoriel interactif. Contrairement à la première fois que vous l'avez essayé, le tutoriel peut maintenant être interrompu en pressant le bouton principal puis en retournant dans Autour.

Le menu « Autres » contient des moyens d'accéder aux applications Transit App, Google Maps, Apple Plans, d'aller voir notre page web, ainsi que de nous écrire un courriel.

Mode Onde-de-choc

Dans les Réglages, allez dans le sélecteur du mode Balayage et choisissez Onde-de-choc. Puis quittez les menus et inclinez l'appareil comme pour le mode Radar. Le mode Onde-de-choc est identique au mode Radar, sauf pour les aspects suivants. Au lieu de trier par direction, ce mode trie par distance, donc le balayage se fait sous la forme d'un cercle qui part de vous et s'agrandit jusqu'à la distance maximum spécifiée dans les réglages, et à ce moment-là, un nouveau balayage commence de la même manière.

Mode Feuilletage

Dans les Réglages, allez dans le sélecteur du mode horizontal et choisissez Feuilletage. Puis quittez les menus et inclinez l'appareil comme pour le mode Faisceau. Pour écouter le lieu le plus proche, glissez votre doigt de gauche à droite. Glisser le doigt à nouveau vers la droite vous permettra d'écouter le lieu suivant dans la liste en ordre de distance. Glisser le doigt vers la gauche reviendra au lieu précédent de la liste. Vous entendrez une tonalité lorsque vous essayerez d'aller au delà de la fin ou avant le début.

Autres notes

Veuillez noter qu’il est possible que les informations de localisation du GPS et de la boussole ne soient pas fiables. Ne comptez pas sur l'application Autour pour la navigation ou la sécurité; elle ne remplace pas une canne ou un chien-guide. Si le signal GPS est faible, Autour n'annoncera plus d'endroits et vous entendrez un son périodiquement pendant qu'on attend de meilleures mesures. Si la précision de la boussole se dégrade, les lieux seront donnés avec les directions nord sud estt ouest au lieu des indications comme devant ou à droite. Pour recalibrer la boussole, bougez l'appareil devant vous en suivant la forme d'un huit, avec l'écran pointé vers le ciel. Autour fonctionne mal lorsque le ciel est caché par de grands édifices car le GPS ne fournit pas une bonne position. Ce problème est difficile à régler, mais vous pouvez essayer de positionner le téléphone pour qu’il ait une meilleure vue sur le ciel.

Si vous êtes dans une région qui est bien couverte par le service FourSquare™, nous vous recommandons fortement de régler Autour pour qu’il utilise ses informations, car celles-ci sont souvent bien plus pertinentes que celles fournies par Google Places, principalement dû au fait qu’il y a plus de commentaires et d’évaluations. Donc vous avez plus de chances d’entendre les emplacements que d’autres personnes aiment. Ceci dit, Google Places est plus complet.

Notez que les informations de Google Places ou du service FourSquare™ peuvent être inexactes. Si vous voulez les faire corriger, contactez la compagnie responsable par les moyens appropriés.

Les intersections et les contours de parcs sont maintenant disponibles dans tous les pays du monde par notre utilisation du système OpenStreetMap. Cependant, nous n'avons qu'une petite partie des arrêts d'autobus du monde en août 2016 (en fait, seulement au Canada, et encore, pas toutes les compagnies du Canada).

Autour ne fonctionne pas en voiture, et arrêtera simplement de donner des informations. Cela est en partie dû au temps de réponse du serveur - notre serveur actuel n’est pas capable de donner des résultats assez vite pour une telle utilisation, mais c'est aussi parce que les modes d'Autour ne sont pas pensés en fonction d'un utilisateur qui bouge vite. Si vous voulez voir une version de Autour qui fonctionne en bus ou en voiture, contactez-nous pour que nous puissions évaluer l’intérêt de cet apport.

Pour finir, souvenez-vous que Autour est un projet de recherche et non une application commercialisée. Vous pouvez nous écrire à autour arobas cim point mcgill point c a si vous avez des commentaires, des suggestions, un problème à signaler, ou si vous voulez faire partie du projet de recherche. Nous sommes une équipe de chercheurs à l’Université McGill. Nous sommes désireux d’avoir votre avis aussi bien que de connaître vos anecdotes à propos de Autour et de savoir comment Autour vous a aidé.

Boutons d'écouteurs

Les écouteurs à trois boutons vous permettent de faire ce que vous pouvez déjà faire à l'écran, sauf l'utilisation des menus.

Le bouton Play/Pause fait comme le toucher simple. Le bouton Next fait comme glisser à droite. Le bouton Previous fait comme glisser à gauche. Presser longuement le bouton Play/Pause est réservé par iOS pour Siri. Presser longuement le bouton Next fait comme le toucher double, c'est-à-dire qu'il donne le sommaire. Presser longuement le bouton Previous ne fait rien, Autour le réserve pour usage futur. Contrairement à l'app Musique, une fois qu'on a pressé longuement, garder le bouton enfoncé ne fait rien de plus.

Les écouteurs à un seul bouton permettent la même chose par d'autres moyens : un clic court fait le toucher simple, une séquence court-long donne le sommaire, court-court fait comme glisser à droite et court-court-court fait comme glisser à gauche. Nous ne recommandons l'utilisation de l'interface à un bouton que si vous y êtes déjà habitué, dans l'app musique, par exemple.

Assurez-vous qu'aucune autre app telle que Musique ou BlindSquare n'est ouverte, car elles peuvent réagir aux mêmes boutons en même temps.